Canal It Up place des panneaux pour les usagers de la route qui conduisent sans le savoir au-dessus de la Senne

L’inconnu est mal aimé, il en est de même pour une rivière. Depuis 150 ans, la Senne coule sous terre à travers Bruxelles et depuis qu’elle a été couverte, elle a effectivement disparu du paysage urbain, rien n’indique sa présence. C’est pourquoi Canal It Up a installé aujourd’hui des panneaux de signalisation le long de l’ensemble du cours souterrain de la rivière à Bruxelles afin de faire connaitre sa présence.

De la gare de Bruxelles-Midi à Jules De Trooz, en passant par le ring intérieur et Sainctelette, des dizaines de milliers de voitures roulent sur et empruntent chaque jour la rivière souterraine. La grande majorité de ces conducteurs n’en sont pas du tout conscients. Lorsque vous conduisez sur l’autoroute au-dessus d’un canal ou d’une rivière, vous voyez toujours un panneau avec le nom de ce cours d’eau. Cela semble avoir été oublié à Bruxelles.

La rivière s’est enterrée sous terre il y a 150 ans car elle servait d’égout à ciel ouvert mais aussi pour lutter contre les risques d’inondation. Et à ce jour, la rivière n’est pas clairement présente dans les rues. Nous avons maintenant changé cela. Des dizaines de milliers d’usagers de la route peuvent lire chaque jour le nom de la rivière sur nos panneaux et conclure qu’elle coule sous terre dans deux tunnels à cet endroit.

Nous faisons cela pour attirer l’attention sur la rivière. Beaucoup ignorent l’existence de la rivière et ceux qui la connaissent ne savent pas où elle coule. Il est difficile de se soucier de quelque chose qui vous est inconnu. Et la rivière a certainement besoin de notre attention. Aujourd’hui encore, lorsqu’il pleut, d’importantes quantités d’eaux usées sont déversées dans la Senne. Nous venons d’analyser le nombre de débordements d’égouts en 2023. En 2023, il y a eu 66 jours de débordements d’égouts vers la Senne à Sainctelette (et 32 jours de débordements vers le canal). C’est déjà une baisse importante par rapport aux 80 et 100 jours de débordements des deux années précédentes, le déversoir de Sainctelette a été optimisé en 2022, mais c’est encore beaucoup trop. Un déversoir d’orage ne doit être utilisé que quelques fois par an lors des très fortes averses.

Aujourd’hui, Bruxelles ne s’est pas encore fixé d’objectif pour éliminer progressivement les débordements d’égouts ou les réduire à un nombre beaucoup plus faible. Cela contraste avec des villes comme Paris, Londres et Copenhague. Est-ce dû à l’absence de motivation pour la rivière invisible? Nous espérons que lorsque plus de gens connaîtront l’existence de la rivière, les Bruxellois et les navetteurs, nous parviendrons plus rapidement à une rivière saine, riche en biodiversité et sans débordement d’égouts. Peut-être un pas dans la bonne direction pourrait-il être que Bruxelles transforme nos panneaux en panneaux vraiment officiels pour donner de la visibilité à Senne ?

(Pour plus d’informations sur les déversoirs d’orages de Bruxelles, cliquez ici)

Regardez ci-dessous où nous avons placé les panneaux.